SUV trop lourds : les parkings vont-ils s'effondrer ?

Nos parkings présentent-ils un risque d’effondrement ? Nos voitures sont-elles trop lourdes ? Quid des SUV et des voitures électriques ? C’est en partant de ces interrogations que l’association anglaise British Parking Association (BPA) vient de lancer un audit sur les 6 000 parkings que compte l’Angleterre. Résultat : les SUV et voitures électriques pourraient, selon l’association, représenter un danger potentiel pour la solidité des parkings à étages, en Angleterre comme en France.

À l’époque de la construction des parkings dits en étages (ou en silo), les architectes se fondaient sur la masse et les dimensions des voitures les plus vendues du territoire. Entre 1972 et 1981, c’est la Ford Cortina MK3, dont le poids était de 990 kilos, qui se hissait à la tête du podium en Angleterre. Elle a donc servi de « voiture étalon » pour les milliers de parkings anglais.

En France, la voiture la plus vendue entre 1974 et 1983 était la Renault 5. À l’époque, les parkings en silo ont donc été adaptés à ce genre de voitures, qui ne pesaient pas plus de 800 kilos. Cinquante ans plus tard, impossible de connaître le nombre exact de parkings construits dans ces années-là, les chiffres manquent.

Par contre, comme l’Angleterre, la France connaît un problème d’obésité des voitures neuves. À titre d’exemple, toujours chez Renault, la petite Zoé 100 % électrique pèse 1,5 tonne à vide et presque 2 tonnes en roulant, dont 326 kilos pour la seule batterie.

L’espace de l’habitacle a explosé de 450 %

Pour avoir une idée du boursouflage des véhicules et se rendre compte de leur « SUVisation », le site Carsized permet de faire des comparaisons. À titre d’exemple, entre une Fiat 126 datant des années 1970 et une Fiat Tipo de 2020, l’espace de l’habitacle a explosé de 450 %. La croissance des voitures semble sans limites. La part des SUV dans le parc automobile est passée de 2 à 18 % en dix ans, selon un rapport récent de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En 2022, la masse moyenne totale des véhicules était de 1 348 kg, précise l’Agence de la transition écologique (Ademe). Et pour les voitures diesel et à essence, leur poids a augmenté de 30 %.

Dans le même temps, le nombre de voitures en circulation n’a cessé de croître en France (+3 % entre 2016 et 2022), selon le magazine L’Argus. Au 1er janvier 2022, 38,7 millions de véhicules sillonnaient nos routes, toutes motorisations confondues. Parmi elles, on compte 2,3 % d’électriques, hydrogènes, hybrides rechargeables et bicarburation essence GPL, selon les données du ministère de la Transition écologique.

À ce jour, aucune information ne précise si…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Maxime Carsel Reporterre