Suwan : une ferme biologique thaïlandaise visant la solidarité alimentaire


Face au tourisme de masse débridé qui touche la Thaïlande en temps normal, Manuel et Suwan ont fait le pari de la lenteur. Installés au nord-est du pays depuis plusieurs années, ils construisent leur ferme biologique qui propose d’accueillir quelques visiteurs et woofeurs, des gens de passage qui offrent leur main d’œuvre en échange d’un toit et d’une nourriture saine, produite sur place. L’objectif ? Montrer qu’il est possible de découvrir un pays étranger en se libérant des logiques de consommation effrénée et inscrire son projet dans l’économie locale. L’expérience, profondément humaine, aura marqué notre équipe. Récit.

6H30, la ferme se réveille sous les chants des coqs de la région. Une camionnette traverse le village, hurlant quelques chants thaïlandais entre deux propagandes politiques. Aux premières lueurs du soleil, tout le monde s’active déjà à la ferme, mais chacun à son rythme. Retour au réel, ici on se nourrit à la force des bras ! Et chacun est invité à participer aux tâches quotidiennes dans une bonne humeur qui interroge. Car ici on ne travaille pas vraiment, on participe aux besoins fondamentaux de la communauté. Quelle est donc cette étrange recette du bonheur ?

Nous sommes dans la ferme biologique Suwan, égarée à la frontière Nord-Est de la Thaïlande, tenue par un belge expatrié et son épouse native de la région. Un lieu unique auto-géré par la famille – développé lentement avec l’aide des visiteurs de passage – qui ambitionne son indépendance alimentaire totale. Après plusieurs années d’efforts quotidiens, leur ferme biologique est pratiquement autonome.

Rien ne prédestinait Manuel Hubert, 41 ans, à s’installer un jour ici, si loin de tout, mais si proche de l’essentiel. La terre, les plantes, l’eau, la vie est ici omniprésente. Né à Aywaille, en Province de Liège, l’homme a multiplié les expériences professionnelles diverses, d’abord en tant que salarié dans des entreprises d’électricité, puis à Saint-Martin dans les Caraïbes, avant de devenir moniteur de plongée à Phuket. C’est là qu’il rencontre sa compagne, Suwan Misee avec laquelle il partage toujours sa vie. Mais suite à un problème aux poumons lié à son activité de moniteur, il doit soudainement tout abandonner. L’idée d’un nouveau projet de vie au calme, loin de tout, germe peu à peu.

C’est Suwan, sa femme, qui fera tout basculer. Alors qu’elle travaillait dans une ferme conventionnelle, au…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation