Sylvie Brunel, une climatosceptique bien trop médiatique

Sylvie Brunel est la preuve vivante que tous les climatosceptiques n’ont pas encore tous disparu du paysage audiovisuel. Les retrouver sur CNEWS, Valeurs Actuelles ou Contrepoints, cela ne surprendra personne. En revanche, que Sylvie Brunel soit encore invitée sur France 5, BFM TV etc. en 2022 pose un réel problème.

Qui est Sylvie Brunel ?

Pour savoir qui est Sylvie Brunel, vous pouvez regarder sa page Wikipédia, plutôt positive :

Sylvie Brunel est une géographe, économiste et écrivaine française, née le 13 juillet 1960 à Douai. Spécialiste des questions de développement, elle a travaillé pendant plus de quinze années dans l’humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim) et a publié une trentaine d’ouvrages consacrés au développement, en particulier aux questions de famine. Elle est à ce jour professeure des universités à l’université Paris-IV – Sorbonne et chroniqueuse régulière du magazine 28 minutes sur Arte.

Il est courant sur les pages des personnalités publiques d’y retrouver une catégorie “controverses”. Ne pas en trouver une pour Sylvie Brunel est pour le moins… surprenant.

Sylvie Brunel, qui a une thèse en économie, est devenue professeur en géographie en 2002, soit un an après sa soutenance d’HDR. Elle rejoint la Sorbonne (Paris IV) en 2007, alors présidée par le géographe Jean-Robert Pitte, actuel secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, qu’il a rejointe en 2008 et qui a attribué un prix en 2013 à … Sylvie Brunel. Jean-Robert Pitte préside la Société de géographie, dont Sylvie Brunel est administratrice.

Le même Jean-Robert Pitte, avec qui elle coordonne Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête : 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir, publié en 2010.Le même Jean-Robert Pitte qui répondait en 2020 à la question :

“L’Homme est-il le seul responsable du réchauffement climatique ? N’est-ce pas lui accorder une responsabilité trop grande que de le rendre responsable des catastrophes présentes et à venir ?

Jean-Robert Pitte : “Cette question mérite mieux que les certitudes assénées à longueur de journée dans les médias, mais aussi par un certain nombre de scientifiques étroitement spécialisés le plus souvent et sans aucune culture historique. Coïncidence n’est pas corrélation.”

Les géographes membres du GIEC apprécieront. Mais concentrons-nous sur les apparitions médiatiques de Sylvie Brunel. Ses interventions dans la presse et sur les plateaux oscillent…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote