Symbole de l'agriculture industrielle, la ferme-usine des mille vaches cesse sa production de lait

Très controversée, la ferme-usine des mille vaches, dans la Somme, a annoncé qu’elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. Les multiples recours judiciaires portés par une association locale ont eu raison du projet.

« Après dix années de lutte, enfin la victoire. » C’est en ces termes qu’a réagi l’association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement), en pointe du combat contre la ferme-usine des mille vaches dans la Somme. Cette dernière a annoncé le 4 décembre qu’elle ne produira plus de lait à compter du 1er janvier 2021. « Le modèle était viable à mille vaches, mais nous n’avons pas pu l’exploiter en raison des oppositions et des actions juridiques » a précisé la responsable communication.

Cette annonce réjouit Novissen qui considère que « l’État de droit a enfin prévalu ». Une décision de justice de la cour d’appel administrative de Douai avait imposé en novembre 2019 le retour aux 500 vaches autorisées, au lieu des 800 exploitées illégalement depuis 2015. « La rentabilité de l’usine à vaches n’étant pas assurée en dessous de mille vaches selon l’exploitant, la seule solution était pour lui de mettre la clé sous la porte », analyse l’association.

Un long combat judiciaire

Le combat de l’association Novissen a débuté il y a bientôt dix ans. Les projets d’exploitation de mille vaches et d’installation d’un pôle de méthanisation sont déposés début 2011. Dès l’automne suivant, l’enquête d’utilité publique préalable à sa construction révèle une forte opposition des habitants. La décision favorable du commissaire-enquêteur conduit à la création de Novissen (lire notre article publié en 2012). Le préfet de région signe un arrêté autorisant un projet limité à 500 vaches, en raison des capacités d’épandage trop faibles. En parallèle aux recours judiciaires lancés par Novissen, des actions pour stopper le chantier,…

Auteur: Sophie Chapelle
La suite est à lire sur: www.bastamag.net