Syndicalisme et extrême-droite : « Les liens internationaux qu'on crée aujourd'hui seront peut-être importants demain » – Rencontre avec Union Thugs

La discussion a duré plus d’une heure et demi, de nombreuses personnes sont intervenues pour présenter Solidaires, la CNT et la CGT, pour poser des questions ou pour débattre. Seule une partie des interventions de Union Thugs a été retranscrit, mais l’intégralité de la discussion est en écoute libre.


Syndicalisme et extrême-droite – Partie 1

Enregistrement réalisé aux Tanneries
28 février 25
Première partie

Syndicalisme et extrême-droite – Partie 2

Enregistrement réalisé aux Tanneries
28 février 2025
Deuxième partie

Mathieu : Bonjour, je m’appelle Mathieu, je suis enseignant dans le secondaire, ce qui fait que je suis syndiqué à la fédération autonome de l’enseignement. Et je suis aussi syndiqué, mais de manière complètement para-légal, donc reconnu par personne, à l’IWW. Parce que contrairement à chez vous, en Amérique du nord, il y a ce qu’on appelle des « closed shop » : une boite = un syndicat, la majorité l’emporte et une fois qu’elle l’a emporté, bonne chance pour changer !

Éric : Les IWW c’est les Industrial Workers of the World, c’est un vieux syndicat qui est peut-être l’équivalent de la CNT, ou peut-être de la CGT dans les années 1900. On est davantage dans le membership que dans le leadership.

Mathieu : En ce moment c’est 11 000 membres en Amérique du nord, donc effectivement beaucoup plus proche de la taille de la CNT. Nous aussi, on est révolutionnaire, les « -istes » on a décidé qu’on s’en parlerait seulement au bar. On choisit le syndicalisme révolutionnaire, selon l’idée, finalement, qu’on n’est pas assez pour commencer à se séparer entre affiliations politiques. Avançons de l’avant et on s’engueulera plus tard. Donc, première distinction avec la France, on ne choisit pas notre syndicat. Notre militantisme syndical, on le fait soit à l’intérieur de l’IWW qu’on essaye de lancer dans des petits endroits, soit dans nos…

La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: