Syndicats, mouvements féministes et société civile appellent à un « sursaut démocratique et social »

Deux chocs à une heure d’intervalle. Une première secousse dimanche dès 20h, avec les résultats des élections européennes. Ils donnent Jordan Bardella largement en tête avec 31,5 % des voix, devant la candidate macroniste Valérie Hayer à 14,6% – soit deux fois moins de voix – et le candidat de la liste socialiste Raphaël Glucksmann à 13,8 %. L’ensemble des listes d’extrême droite avoisine les 40 %. Les listes de la France Insoumise (9,89 %), des Républicains (7,25 %), d’Europe Écologie (5,5 %) et de Reconquête (5,49 %) obtiennent également des députés européens.

Puis après 21h, le saut dans le vide : Emmanuel Macron prend tout le monde de court en annonçant une dissolution immédiate de l’Assemblée nationale, avec l’organisation d’élections législatives hasardeuses, comme le réclamait le Rassemblement national. Celles-ci auront lieu dans trois semaines, en deux tours, les 30 juin et 7 juillet.

L’extrême droite jubile et se voit déjà aux affaires dès l’été. Un scénario possible, puisque le RN, en pleine dynamique politique, fait office de favori du prochain scrutin et a déjà décidé de proposer Jordan Bardella comme Premier ministre en cas d’obtention d’une majorité parlementaire.

Face au risque d’une arrivée imminente de l’extrême droite aux commandes, les principales formations de gauche ont commencé à se réunir le 10 juin au siège des écologistes pour tenter de former une alliance électorale.

L’objectif : contredire le scénario écrit d’avance par Emmanuel Macron d’un face à face entre l’option libérale affaiblie qu’il incarne et l’extrême droite au pouvoir. Plusieurs personnalités de la gauche politique, dont François Ruffin, ont soutenu la création d’un Front populaire qui dépasse les seuls partis politiques et leurs divisions, très fortes depuis des mois. Dans la soirée, l’ensemble de ces partis de gauche (LFI, PS, Ecologistes, PCF…) se sont mis…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Rapports de force