Syrie : Donald Trump met fin aux sanctions américaines sauf pour Bachar Al Assad

Le président américain Donald Trump a signé lundi 30 juin un décret formalisant le démantèlement des sanctions américaines contre la Syrie, une nouvelle étape dans le rapprochement entre les deux pays après la chute de Bachar Al Assad. « Il s’agit d’un effort pour promouvoir et soutenir le chemin du pays vers la stabilité et la paix », a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, avant la signature du décret à huis clos.

Le président Trump avait créé la surprise en annonçant lors d’une visite à Riyad le 13 mai la levée des sanctions américaines, disant vouloir « donner une chance de grandeur » aux nouvelles autorités de Damas. Il avait aussi rencontré le lendemain le président syrien par intérim, Ahmed al-Chareh, à la tête de la coalition rebelle dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTS) ayant renversé en décembre le président syrien.

Depuis, Washington a assoupli la plupart de ses sanctions pour faciliter le retour de la Syrie dans le système financier international et met en œuvre des autorisations pour encourager de nouveaux investissements en Syrie.

Le département d’État a délivré une dérogation au titre de la « loi César » sur la protection des civils en Syrie. Cette loi de 2020 prévoyait des sanctions sévères contre toute entité ou entreprise coopérant avec le pouvoir déchu de Bachar Al Assad. La Syrie, dirigée par le clan Assad pendant plusieurs décennies, fait l’objet de sanctions internationales depuis 1979. Celles-ci ont été renforcées après la répression par le pouvoir de Bachar Al Assad de manifestations prodémocratie en 2011, élément déclencheur de la guerre.

Le décret présidentiel, qui évoque les « mesures positives » prises par les autorités syriennes depuis la chute d’Assad, démantèle l’architecture globale qui entoure les sanctions américaines, dont une déclaration…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)