Syrie : les raids israéliens menacent une transition politique fragile, selon l’ONU

Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, Khaled Khiari, le Sous-Secrétaire général pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, a souligné l’ampleur de la campagne militaire israélienne dans l’ensemble de la Syrie, depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, en décembre 2024.

« Il y a eu des centaines de raids aériens israéliens rapportés à travers la Syrie depuis le 8 décembre de l’année dernière, dans le sud-ouest, sur la côte syrienne, dans le nord-est, à Damas, Hama et Homs », a-t-il dit.

De son côté, Israël affirme mener des opérations dans un but purement préventif, afin de détruire des cibles militaires présentant une menace pour le pays, qui ne dissimule désormais plus sa présence croissante sur le plateau du Golan.

Violations de l’accord sur le Golan

« L’armée israélienne a publiquement confirmé avoir établi plusieurs positions dans la zone de séparation sur le Golan », a indiqué M. Khiari.

Ces développements s’inscrivent en violation de l’Accord de désengagement des forces conclu par le pays avec la Syrie en 1974, qui définit une zone frontalière démilitarisée sur le plateau du Golan syrien, dont une partie est occupée par Israël depuis la guerre des Six Jours de 1967. Seule la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) est censée patrouiller dans cette zone, dite « de séparation ».

Or,  M. Khiari s’est inquiété des déclarations récentes de certains responsables israéliens, qui ont évoqué l’intention du pays de rester en Syrie « jusqu’à nouvel ordre ».

Théâtre des opérations instable pour la FNUOD

Dans ces circonstances, l’environnement opérationnel de la FNUOD est de plus en plus instable, comme l’a indiqué lors de la réunion du Conseil Jean-Pierre Lacroix, le chef des opérations de paix de l’ONU.

« L’armée israélienne occupe actuellement 12 positions établies du côté Bravo : 10 dans la zone de séparation et deux dans la zone de…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR