Quinze ans après le lancement des grandes campagnes mondiales contre le tabac, la bataille est loin d’être gagnée. Le dernier rapport de l’OMS sur la question, publié lundi, montre toutefois un net recul du nombre de fumeurs dans le monde : la part des adultes consommant du tabac est passée de 26 % en 2010 à 19,5 % en 2023. Mais l’épidémie persiste : un adulte sur cinq dans le monde reste dépendant de la nicotine.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, salue les millions de personnes qui « arrêtent ou ne commencent pas à consommer du tabac grâce aux politiques de lutte menées par les pays du monde entier ». Mais il avertit aussitôt : « Face à ces avancées, l’industrie du tabac contre-attaque en lançant de nouveaux produits à base de nicotine, en ciblant agressivement les jeunes. Les gouvernements doivent agir plus vite et plus fermement pour appliquer les politiques de lutte antitabac qui ont fait leurs preuves ». En cause : le vapotage, nouvelle porte d’entrée vers la dépendance.
Une génération piégée par la cigarette électronique
Pour la première fois, l’OMS intègre à son analyse l’usage de la cigarette électronique, tant chez les adultes que chez les adolescents. Les chiffres sont alarmants : plus de 100 millions de personnes vapotent désormais, dont 86 millions d’adultes et au moins 15 millions d’adolescents âgés de 13 à 15 ans.En moyenne, le vapotage chez les adolescents est neuf fois plus fréquent que chez les adultes. L’agence onusienne de la santé appelle les gouvernements à combler les failles juridiques qui permettent encore à l’industrie de cibler la jeunesse, et à soumettre les cigarettes électroniques et produits similaires aux mêmes restrictions que le tabac.
« Les cigarettes électroniques alimentent une nouvelle vague de dépendance à la nicotine », déplore Étienne Krug, chef du département des déterminants sociaux de la santé à l’OMS. « Elles…
Auteur: Nations Unies FR

