Tabagisme passif : le plomb de la fumée contaminerait substantiellement enfants et ados

L’exposition à la fumée de cigarette dans un contexte de tabagisme passif pourrait être une source importante, mais négligée, d’exposition chronique au plomb chez les enfants et les adolescents. C’est la conclusion principale de notre récente étude, publiée dans la revue scientifique BMC Public Health.

Pour parvenir à ces résultats, nous avons analysé les niveaux de plomb sanguins et l’exposition secondaire à la fumée de cigarette de 2 815 enfants et adolescents états-uniens âgés de 6 à 19 ans, entre 2015 et 2018. Voici ce que nous avons appris.

Des différences d’exposition marquées

Notre attention s’est tout particulièrement portée sur la cotinine, un métabolite de la nicotine – autrement dit, une substance produite dans l’organisme lorsque l’on inhale de la fumée contenant de la nicotine, telle que la fumée de tabac. Les concentrations de cotinine permettent en effet de déterminer le niveau d’exposition à la fumée de tabac.



Nous avons constaté que les jeunes classés dans les groupes de niveau d’exposition à la fumée de tabac « intermédiaire » et « élevée » présentaient en moyenne des concentrations sanguines de plomb 18 % et 29 % plus élevées, respectivement, que celles retrouvées chez les jeunes appartenant au groupe le moins exposé à la fumée de tabac. Les concentrations de plomb relevées dans le groupe dont les niveaux de plomb étaient les plus faibles étaient comparables à la moyenne nationale aux États-Unis.

Par ailleurs, nous avons constaté que les garçons étaient plus nombreux à présenter des concentrations de plomb sanguin détectables. C’était aussi le cas des enfants et adolescents afro-américains (comparativement aux autres groupes ethniques étudiés).
Des niveaux élevés de plomb étaient aussi plus fréquemment détectés chez les enfants de 6 à 10 ans que chez les participants plus âgés. Enfin, les enfants issus de familles à faible…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Genny Carrillo, Associate Professor of Environmental and Occupational Health, Texas A&M University