L’EVRAS c’est l’Education à la Vie Relationnelle et Affective et Sexuelle. Ce sont donc des activités pédagogiques organisées tout au long de la scolarité pour permettre aux enfants et adolescent.e.s d’avoir accès à des informations fiables sur le consentement, la sexualité, la contraception et autre et « de les aider à devenir des adultes épanoui.e.s » (site d’EVRAS 2023).
Ces activités, qui sont évidemment adaptées aux âges de leur public, sont déjà existantes depuis des années et obligatoire dans l’enseignement depuis 2012. Avant, l’EVRAS était dispensé de façon très différente selon les écoles mais pour palier à cela, un accord de coopération à été créer. Celui-ci implique que les animateur.ices reçoivent tous la même formation et ont un certain nombre d’heures à dispenser, il donne aussi un guide pour soutenir les animateur.ices. Cet accord entre en vigeur maintenant, à la rentrée de 2023 et c’est pour cela qu’un backlash à actuellement lieu contre cette éducation sexuelle.
La manifestation de ce dimanche, qui veut « dire Non à l’EVRAS » à pour but de lutter contre les soit disant manipulateur d’enfants qui, d’après l’organisateur de l’événement « vont manipuler vos enfants pour leur faire changer de genre pour ensuite vous les retirer si vous n’êtes pas d’accord ».
L’EVRAS à pour but d’offrir aux jeunes des informations sur de nombreuses thématiques qui touche à la vie affective, sexuelle et relationelle pour leur permettre de grandir bien dans leur peau, en acceptant qui iels sont dans toute leur complexité et leur diversité (en abordant le genre et les sexualité divergentes de la norme) et en respectant les autres( en abordant par exemple la notion de consentement). Le programme d’EVRAS veut donc offrir un cadre safe aux jeunes pour leur permettre de s’épanouir.
Les oppositions à cette éducation sont souvent faites sous couvert de protection des…
La suite est à lire sur: stuut.info
Auteur: