Taïwan : le plus puissant séisme depuis 25 ans fait aussi trembler le Japon

Les images du très puissant séisme de niveau 7,7 qui a touché la cote est de Taïwan mercredi 3 avril tournent en boucle sur les chaînes de télévision japonaises depuis le début de la matinée. NHK ou FUJI TV diffusent des images d’immeubles affaissés et maisons effondrées dans la ville taïwanaise de Hualien, des pans de montagnes qui s’effritent ou des bureaux ou appartements dont les meubles basculent par terre sous les secousses du séisme. En milieu de journée, mercredi, les autorités taïwanaises ont parlé d’au moins 4 morts et 50 blessés.

À Taïwan, le séisme le plus puissant depuis 25 ans

A Taïwan les autorités avaient lancé très rapidement une alerte au tsunami sur sa cote est mais ce séisme, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans, a immédiatement provoqué l’alerte rouge au tsunami dans toute la préfecture d’Okinawa peuplé de 150 000 habitants. Cet archipel à l’extrême sud du Japon, territoire américain jusqu’en 1972, abrite plus de la moitié des bases militaires américaines du Japon. Et plusieurs de ses îles, Ishigaki, Miyako ou Yonagumi se situent à une centaine de kilomètres de Taïwan.

Exactement de la même façon qu’en janvier dernier lors du séisme de l’archipel de Noto (plus de 200 victimes et des milliers de sans-abri) sur la côte ouest du Japon, le protocole « alerte tsunami » a été lancé à peine quelques minutes après le séisme à 8 h 58 du matin heure locale (1 h 58 du matin en France).

À Okinawa et sur toutes les îles de l’archipel les téléphones portables ont sonné l’alerte par une très forte sirène et des messages d’évacuation urgente. Immédiatement, toutes les télévisions passent en « programme spécial » avec des images du bord de mer de plusieurs des îles menacées de tsunami. Ces images viennent des caméras installées sur les toits des mairies ou des administrations locales et qui filment en permanence.

Alerte rouge

Sur les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Dorian Malovic, de notre correspondant régional à Tokyo (Japon)