“Je refuse d’être enrôlé, de participer à une guerre criminelle à Gaza”
L’armée israélienne commet actuellement l’un des pires massacres de l’histoire récente à Gaza et en Cisjordanie. Pour exécuter ces violences, l’État colonial utilise sa jeunesse, qui doit effectuer 32 mois de service militaire obligatoire pour les hommes et 24 mois pour les femmes, sauf en cas d’exemption religieuse. En cas de refus de servir dans l’armée, c’est la prison.
Tous les ans, des jeunes rejettent le service obligatoire et sont donc enfermés. C’est le cas actuellement de Tal Mitnick, qui vient de refuser de s’enrôler dans l’armée israélienne pour aller massacrer les palestiniens. Il n’a pas rejoint sa base ni répondu à son ordre de conscription. Un choix très courageux, dans un climat de propagande de guerre totale et avec un gouvernement fasciste qui ment et embrigade la population.
Tal Mitnick a déclaré au tribunal qui le jugeait pour son refus le 26 décembre : «Je refuse d’être enrôlé, de participer à une guerre criminelle à Gaza. Je crois qu’un massacre ne résout pas un massacre. La violence ne résout pas la violence». Il se rend en cellule, dans l’une des prisons militaires israéliennes, pour 30 jours d’emprisonnement pour insoumission. Une manifestation de soutien a été organisée pour Tal Mitnick, avec des pancartes contre la guerre.
En novembre, le jeune homme expliquait que l’armée de son pays «s’appuie sur l’oppression du peuple palestinien, et je refuse de faire partie de cette oppression. Au lieu de cela, je continue à militer en faveur des droits de l’homme», ou encore «je refuse d’accepter l’idée selon laquelle tuer des civils à Gaza assurerait la sécurité de quiconque. Cela n’apporte la sécurité à personne, ni à la population de Gaza ni à la population d’Israël. Je crois que la seule voie vers la sécurité et la paix réside dans la coexistence». Comme lui,…
La suite est à lire sur: contre-attaque.net
Auteur: B

