Communiqué du CLIP – Guillotière suite à la violente interpellation Place Mazagran à la Guillotière ce mercredi 9 avril
Mercredi soir, peu après 20h, la police nationale en patrouille Place Mazagran interpelle un usager de la place.
L’interpellation d’une violence démesurée, suscite de l’indignation sur la place et aux alentours.
En effet, 3 policiers ont plaqué l’homme au sol, et sont restés sur lui plusieurs minutes alors que l’homme criait « ils veulent me tuer ». Mais ils ne s’arrêtent pas là, ils continuent en lui assénant trois coups de poings dans la tête, après lesquels l’homme semble perdre connaissance.
Visiblement ça ne leur suffit pas, les policiers sortent leur taser et donnent un choc électrique à l’homme à terre et inconscient.
Les gens autour choqués par ce qui était en train se passer, se sont approchés et ont crié leur indignation et leur colère.
L’homme est ensuite jeté inconscient dans la fourgonnette des flics, qui finissent pas partir un peu plus loin.
Un policier en civil, sans brassard, en trottinette, invective les gens en leur disant de dégager. Puis fait ensuite le tour de la place avec des renforts pour chercher d’éventuels stupéfiants. Après avoir fouillé toutes les poubelles et bouches d’égouts du coin, ils repartent visiblement bredouille. Ils se sont trompés de jour, pâques c’est lundi !
Le Progrès s’est empressé de faire un article qui soutient la police sans expliquer pourquoi « les militants associatifs » se sont rapprochés de l’interpellation. Ils omettent de parler des violences que commet la police.
Nous, habitant.es du quartiers, sommes témoins de cette violence systémique et nous ne pouvons nous contenter des articles mensongers que rédige le Progrès.
Ci-dessous, deux vidéos témoignant des faits.
Si vous êtes témoin ou que vous subissez des violences policières vous pouvez appeler la caisse de solidarité, ou nous contacter par…
Auteur: