Pour afficher le communiqué en plein écran, cliquez sur ce lien.
L’édition 2021 de l’Indice bisannuel des paradis fiscaux pour les sociétés du Réseau pour la justice fiscale voit les pays de l’OCDE ou leurs dépendances occuper les six premières places du classement des juridictions qui favorisent le plus la fraude à l’impôt sur les sociétés dans le monde. Il s’agit, par ordre décroissant, des Îles Vierges britanniques, des Îles Caïmans et des Bermudes –trois territoires britanniques d’outre-mer où le gouvernement du Royaume-Uni dispose des pleins pouvoirs pour imposer ou opposer son veto au processus législatif et où le pouvoir de nommer les principaux responsables gouvernementaux incombe à la Couronne britannique – les Pays-Bas, la Suisse et le Luxembourg. »
voici les 10 premières juridictions du classement :
- Îles Vierges britanniques (territoire britannique d’outre-mer)
- Îles Caïmans (territoire britannique d’outre-mer)
- Bermudes (territoire britannique d’outre-mer)
- Pays-Bas
- Suisse
- Luxembourg
- Hong Kong
- Jersey (dépendance de la Couronne britannique)
- Singapour
- Émirats arabes unis
L’OCDE incite toujours plus de pays à faire preuve de moins de transparence fiscale
À la suite des pressions permanentes exercées par l’OCDE sur les gouvernements afin qu’ils édulcorent leur législation relative aux déclarations pays par pays en vue de l’aligner sur la norme moins stricte de l’OCDE, deux autres pays – l’Allemagne et l’Espagne – ont à présent revu leur législation à la baisse pour la rendre conforme à la norme de l’OCDE. Depuis 2018, sous la pression de l’OCDE, au moins 11 pays ont vidé d’une bonne part de leur substance les lois relatives aux déclarations pays par pays – une mesure de transparence fiscale qui dénonce les multinationales transférant leurs bénéfices dans des paradis fiscaux – marquant ainsi l’un des plus grands reculs en matière de transparence de l’impôt sur les sociétés, ces dernières années.
L’affaiblissement de la législation relative aux déclarations pays par pays en Allemagne et en Espagne a contribué à la hausse du score relatif à l’agressivité fiscale des deux pays, et explique en partie le fait que l’Allemagne soit passée de la 24e à la 23e place du classement et que l’Espagne soit passée de la 27e à la 22e place, devançant ainsi l’Allemagne.
Les données de déclaration pays par pays ont changé la donne en matière de dénonciation des fraudes fiscales transfrontalières des sociétés en 2020, lorsque le…
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Tax Justice Network