Taxation des « ultra-riches »: 200 millionnaires demandent à payer plus …

100 millionnaires – dont Abigail Disney, Djaffar Shalchi, Nick Hanauer, Marlene Engelhorn et Morris Pearl – demandent à être plus taxés pour réduire les inégalités dans le monde.

Les grandes fortunes françaises absentes de l’appel : la réaction de Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France

Un groupe de plus de 100 millionnaires et milliardaires de neuf pays a publié aujourd’hui une lettre ouverte à l’intention des gouvernements et des chefs d’entreprise, dans laquelle ils demandent l’instauration d’un impôt annuel permanent sur la fortune des plus riches afin de réduire les inégalités extrêmes et de générer des recettes permettant d’augmenter durablement les services publics tels que les soins de santé.

« Pour le dire simplement, pour rétablir la confiance, il faut taxer les riches. Le monde – chaque pays – doit exiger que les riches paient leur juste part. Taxez-nous, les riches, et taxez-nous maintenant. ».

Voici ce qu’écrivent ces signataires super-riches qui s’ajoutent aux voix de plus en plus nombreuses réclamant une plus grande taxation des plus riches. Et ce, dans un contexte où les grandes fortunes atteignent des records, à l’image des 10 milliardaires les plus riches de la planète qui ont doublé leurs richesses depuis de début de la pandémie [consulter le rapport Davos 2022 d’Oxfam]. Les 2 660 milliardaires du monde possèdent désormais une fortune équivalente au PIB de l’économie chinoise.

Selon une nouvelle analyse de la Fight Inequality Alliance, de l’Institute for Policy Studies, d’Oxfam et des Patriotic millionaires, un prélèvement de 2 % par an pour les millionnaires et de 5 % par an pour les milliardaires pourrait générer 2 520 milliards de dollars par an. Cette somme serait suffisante pour :

• sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté ;• fabriquer suffisamment de vaccins pour le monde entier et• fournir des soins de santé et une protection sociale universels à tous les citoyens des pays à revenu faible ou intermédiaire (3,6 milliards de personnes).

La lettre indique que si le monde a connu d’immenses souffrances au cours des deux dernières années, les plus riches ont vu leur fortune augmenter pendant la pandémie et très peu – voire aucun – ne paient leur juste part d’impôts.

L’analyse révèle qu’au niveau mondial :

  • 3,6 millions de personnes possèdent une fortune de plus de 5 millions de dollars, pour une fortune combinée de 75 300 milliards de dollars.
  • 183 000 personnes possèdent plus de 50 millions de…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur