Taxe de 25 % sur les produits européens : quelles conséquences pour les Etats-Unis et l’Europe ?

Il l’agitait comme une menace depuis plusieurs semaines. Le président américain Donald Trump a sorti les muscles hier, lors d’une réunion à la Maison Blanche, en annonçant mettre ses menaces à exécution. « Nous avons pris la décision, et nous l’annoncerons prochainement, ce sera 25 % », a-t-il déclaré devant ses conseillers.

Après le Canada et le Mexique, dont les mesures de surtaxes doivent prendre effet début avril, c’est l’Union européenne qui fait les frais de la guerre commerciale menée par le nouveau président américain. Les raisons d’une telle attaque ? Le président accuse le Vieux continent de ne plus « accepter les voitures ou les produits agricoles » américains. Il pointe également un déficit commercial de « 300 milliards de dollars » entre son pays et l’Europe. Dans un long communiqué, la Commission européenne évalue le déficit à environ 150 milliards d’euros (157 milliards de dollars). En réponse, elle a promis de réagir « fermement et immédiatement » à l’annonce de ces nouvelles taxes douanières. « L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés », assure-t-elle.

Donald Trump : « Nous sommes la corne d’abondance »

Cependant, le président américain se montre confiant : « Ils peuvent essayer de le faire, mais les effets ne seront jamais les mêmes, parce que nous pouvons partir. Nous sommes la…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier