Taxer les géants du numérique : une réponse européenne aux droits de douane « pertinente » ou qui « ne tient pas la route ? »

On attendait d’en savoir plus sur la réponse des Européens à la hausse des droits de douane décidée par Donald Trump. C’est fait. Le président américain a beau avoir suspendu pour 90 jours la surtaxe de 20 % décidée pour l’Union européenne, le temps de négocier, Bruxelles met sur la table ce vendredi sa possible contre-attaque, en cas d’échec des discussions.

Dans le Financial Times, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, agite la menace d’une taxation des géants du numérique, si aucun terrain d’entente n’est trouvé. « Il existe un large éventail de contre-mesures », souligne la responsable européenne dans les colonnes du quotidien britannique. « Par exemple, on pourrait imposer une taxe sur les revenus publicitaires des services numériques », avance-t-elle. Et d’évoquer aussi le recours à l’« instrument anticoercition », une arme comparée à un « bazooka » économique. Il permet d’empêcher l’accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.

« Meta et Google ont entre 85 et 90 % du marché publicitaire numérique »

Pour la sénatrice centriste Catherine Morin Desailly, qui suit les sujets numériques depuis longtemps, la proposition est bonne. « Taxer les recettes publicitaires me paraît une idée pertinente », réagit la sénatrice de Seine-Maritime. Une arme qui pourrait être dissuasive selon la sénatrice, d’autant plus, que « le modèle…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: François Vignal