Tchad: les défis qui attendent le Premier ministre Succès Masra

Le 1er janvier 2024, l’opposant et président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a été nommé Premier ministre par Mahamat Idriss Déby Itno, le président de transition en remplacement de Saleh Kebzabo, ex-opposant lui aussi au régime des Déby. Kebzabo est l’un des artisans de l’accord de Doha dont la nomination au poste de Premier ministre avait été perçue comme une récompense pour services rendus au régime.

Le discours de cet ancien opposant tchadien a objectivement changé dès son retour d’exil. Un changement de stratégie qui n’a pas plu à une grande partie de ses alliés qui ont préféré garder leur position. A titre d’exemple, pendant les derniers jours de la campagne référendaire du 17 décembre 2023, Succès Masra a appelé ses partisans à voter oui. Pourtant, il a boycotté le dialogue national qu’il a qualifié de monologue. Aujourd’hui, il doit appliquer les conclusions de ce même dialogue. C’est d’ailleurs ce paradoxe qui caractérise sa nouvelle approche politique.

L’exil de Masra faisait suite à la chasse aux sorcières lancée par le régime en place contre les hauts cadres de son parti politique ainsi que les autres organisateurs (société civile, Wakit Tama) suite à la manifestation sanglante du 20 octobre 2022 contre la prorogation de la transition pour une période supplémentaire de 18 mois. L’opposant avait alors qualifié cette décision de processus de la succession dynastique au sommet du pouvoir.

Tout compte fait, cette nomination est un virage à 180 degrés pour celui qui était devenu, depuis quelques temps, l’opposant farouche des Déby. Cette nomination oscille entre réalisme politique de l’un et un coup de poker de l’autre. Elle ressemble à un pari difficile à l’approche de la présidentielle à haut risque et avec plusieurs enjeux et défis. Elle suscite en même temps des critiques au sein de son propre parti, au sein de l’opinion tchadienne, surtout dans la classe…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bourdjolbo Tchoudiba, Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)