Tchad : Mahamat Idriss Déby et Succès Masra, les deux ennemis d’hier devenus des partenaires

Le 6 mai 2024 se déroulera au Tchad, la 7ème élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie en 1990. Ceci dans un contexte politique marqué par l’élimination physique du principal opposant au régime des Déby, Yaya Dillo, président du Parti socialiste sans frontière (PSF), sans oublier le massacre de centaines de manifestants, le 20 octobre 2022, sous l’ordre du président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno en attendant les résultats des enquêtes internationales. Son Premier ministre, Succès Masra, qui était le principal organisateur de cette manifestation, a choisi de faire profil bas pour des calculs politiques.

La complicité et le climat d’apaisement entre ces deux hommes font suite à l’accord de Kinshasa ayant acté le retour d’exil de Masra et sa nomination comme Premier ministre. Des ennemis d’hier, devenus des proches collaborateurs aujourd’hui, qui vont bientôt s’affronter dans les urnes.

Parmi les dix candidats officiels à l’élection, le président de la Transition et son Premier ministre demeurent les deux grands favoris. Dans l’histoire politique du Tchad, c’est la première fois qu’un chef d’Etat et son chef du gouvernement, participent conjointement à une élection présidentielle en étant de surcroît des jeunes. Au vu de l’évolution de la campagne qui a demarré le 14 avril, on pourrait assister à une rupture.

En tant que chercheur qui a étudié la trajectoire politique de l’Etat tchadien depuis l’indépendance, j’examine dans cet article les profils des deux principaux favoris de cette élection. Quels sont leurs parcours politique et professionnel, leurs projets de société et leur chance de l’emporter ?

Des profils opposés

Mahamat Idriss Déby Itno, d’ethnie Zaghawa, est né le 4 avril 1984 à N’Djamena. Il est le fils de l’ancien président Idriss Déby Itno. Il a été élevé au village par sa grand-mère – ce qui lui a valu le surnom de…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Bourdjolbo Tchoudiba, Doctorant en Sciences Politiques à l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique Hannah Arendt (LIPHA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)