Tébuconazole : un fongicide dangereux sur la sellette

Générations Futures participe à une consultation publique qui pourrait conduire à l’interdiction européenne du tébuconazole et réitère sa demande d’interdiction immédiate !

Contexte sur la situation du tébuconazole

Le tébuconazole est un fongicide dangereux fréquemment utilisé en France en grande culture[1]. L’approbation initiale du tébuconazole a été accordée au niveau européen pour une période de 10 ans allant de 2009 à 2019. Cette période d’autorisation a été prolongée 5 fois et court maintenant jusqu’au 15 août 2026. Pour justifier ces prolongations, la Commission prétexte des retards dans l’évaluation du dossier de renouvellement déposé par Bayer en 2016.

Dans le cadre de l’évaluation de ce dossier de renouvellement, le Danemark, qui a été désigné “Etat Membre Rapporteur” du dossier, a proposé, dès 2021, de classer le tébuconazole en tant que reprotoxique de catégorie 1B, ce qui, selon le règlement européen, devrait entraîner une interdiction européenne de la substance. La proposition de classification a été mise en consultation publique pour 2 mois par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et a pris fin le 19 janvier 2024.

Tébuconazole: un fongicide extrêmement préoccupant, reconnu reprotoxique et perturbateur endocrinien depuis de nombreuses années

Ce fongicide est actuellement classé comme reprotoxique de catégorie 2, mais cette classification est très discutée depuis de nombreuses années, notamment par certains experts de l’EFSA qui proposent d’envisager une classification en catégorie 1B dès 2014[2]. En plus de son caractère reprotoxique, de nombreuses études et expertises indiquent qu’il est également un perturbateur endocrinien.

C’est ce que nous avons souligné dans notre commentaire : il ne fait aucun doute que le tébuconazole doit être classé comme reprotoxique de catégorie 1B du fait de ses effets sur la fertilité et sur le…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine