Techno-féodalisme : les GAFAM règnent sur nous en seigneurs

@ Dan Farber sur Fickr

Le capitalisme aurait-il passé l’arme à gauche au profit de quelque chose de bien pire ? C’est une question en pleine émergence, à laquelle Yanis Varoufakis, économiste grec non-conformiste, auteur du livre « Technofeudalism: What Killed Capitalism » ( «  Technoféodalisme : ce qui a tué le capitalisme ») apporte une réponse concrète. Dans un article du journal britannique The Guardian, il parle de la tyrannie des GAFAM qui ont provoqué un changement structurel colossal et inattendu, signant la fin du système tel qu’on le connaît. Et il y a de quoi s’inquiéter. Voici sa théorie. 

« Entrez sur Amazon et vous aurez quitté le capitalisme. En dépit de tous les achats et ventes qui y ont lieu, vous êtes arrivé dans un domaine qui ne peut s’apparenter à un commerce, pas même un commerce numérique. »

Quand je dis cela aux gens, explique Yanis Varoufakis, ce que je fais régulièrement lors des conférences et débats, ils me regardent comme si j’étais fou. Mais lorsque je commence à expliquer ce que je veux dire par là, leur peur pour ma santé mentale se transforme en peur pour nous tous.

Imaginez la scène suivante, poursuit-il, tout droit sortie d’un livre de science-fiction : vous êtes téléportés dans une ville pleine de personnes qui vaquent à leurs occupations, échangent des gadgets, des vêtements, des chaussures, des livres, des chansons, des jeux et des films. De prime abord, tout semble normal.

C’est alors que vous commencez à remarquer quelque chose d’étrange. Il s’avère que toutes les boutiques, en réalité même chaque bâtiment, appartiennent à un type qui s’appelle Jeff. Il ne possède peut être pas les usines qui produisent les objets vendus dans ses magasins, mais il possède un algorithme qui prélève une part de chaque vente et c’est à lui de décider ce qui peut être vendu ou…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Elena Meilune