Tefal visé par une plainte pour avoir assuré que ses poêles étaient « sures »

Plusieurs ONG ont annoncé, jeudi 10 juillet, avoir porté plainte contre le groupe SEB et sa filiale Tefal pour « pratiques commerciales trompeuses » après que l’entreprise a affirmé que ces revêtements étaient « sûrs ».

Au cœur de la plainte, une campagne publicitaire diffusée par le groupe au printemps 2024, avec un message : « Nos revêtements antiadhésifs sont reconnus comme étant sûrs. » Aujourd’hui encore, sur son site, l’enseigne explique utiliser du polytétrafluoroéthylène (PTFE), « une substance qui ne présente pas de danger, même en cas d’ingestion accidentelle » — et non plus de l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA), un PFAS toxique et très persistant.

Lire aussi : PFAS : les pubs de Tefal frisent la « désinformation »

Sauf que, selon les associations — France Nature Environnement, Générations futures et l’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC) — « le PTFE peut générer des PFAS problématiques » à différentes étapes de son cycle de vie, lors de sa production, sa destruction ou du recyclage. Elles s’appuient sur des recherches du Centre international du cancer et de l’Autorité européenne de surveillance des aliments (EFSA).

Adoptée en février 2025, la loi anti-PFAS ne concerne pas les ustensiles de cuisine, dont les poêles antiadhésives, suite à un intense lobbying du groupe Seb. Une décision d’autant plus dommageable que des alternatives existent pour remplacer les poêles contenant des PFAS par des modèles en inox, en acier ou en fonte.

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre

legende

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: