Tel le « sparadrap du Capitaine Haddock » …

François Hollande est décidément loin de faire l’unanimité dans les rangs du PS. C’est même le contraire. Le passage de l’ancien président de la République dans Quelle époque !, samedi 22 octobre, n’est pas passé inaperçu. Invité à réagir aux photos de personnalités politiques choisies par l’équipe de Léa Salamé, l’ex-élu socialiste a de nouveau montré sa réprobation de la ligne suivie par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. L’ancien chef de l’État n’a toujours pas digéré le rapprochement du député de Seine-et-Marne avec La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon. Face aux attaques répétées de l’époux de Julie Gayet, les élus PS répliquent : « Hollande, c’est le sparadrap du capitaine Haddock. Il s’accroche, c’est même de la Super Glue », raille un député dans les colonnes du Parisien ce samedi 29 octobre.

Au-delà des moqueries, le même parlementaire socialiste ne retient pas ses coups. Ce dernier juge « pitoyable » la prestation de François Hollande dans Quelle époque !, et estime que l’ancien président, en pleine promotion de son livre Bouleversements, s’est lancé dans une campagne de dénigrement qui ne lui fait pas honneur : « Hollande nous fait le Congrès à l’intérieur et à l’extérieur », ajoute l’élu, se référant au Congrès de Marseille, prochain grand rendez-vous du PS pour renouveler les instances dirigeantes du parti. En amont du congrès, qui se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2023, la charge de François Hollande envers Olivier Faure, qu’il souhaite voir « laisser la place », apparaît donc malvenue.

>> PHOTOS – François Hollande : découvrez quelles femmes ont marqué sa vie

François Hollande, décrié de toutes parts au sein du Parti Socialiste

Depuis plusieurs mois, les tensions entre l’ex-locataire de l’Elysée – qui ne cesse d’étriller la Nupes – et ses collègues socialistes, se sont renforcées. Pour preuve, les déclarations cinglantes d’élus du parti, dont Olivier Pérou s’est fait l’écho dans son livre Autopsie d’un cadavre, qui tente de disséquer les raisons de l’échec du PS aux dernières élections : « […] il préfère la lâcheté, le confort du mec qui gagne 15 000 euros par mois. Hollande, c’est un papy », avait par exemple tancé Julien Dray, ancien cadre socialiste, que le rapprochement avec LFI avait décidé à quitter le parti. Ce dernier reprochait notamment à l’ex-président de « se débiner », pour n’avoir pas eu le courage de briguer un nouveau mandat…

La suite est à lire sur: www.prendreparti.com
Auteur: Claude Morizur