TELED : l’organisation du travail autour de l’énergie intermittente pour anticiper les crises

TELED, alternative à l’utilisation de l’énergie disponible

Arnaud Cretot détaille TELED, une proposition qui consiste à consommer l’énergie lorsqu’elle est disponible et qui permet à des entreprises qui veulent être plus durables, de l’être de manière économique.

« Le modèle économique basé sur le flux tendu est fragile dans un monde qui change. Ce qui est intéressant avec le point de bascule, c’est que l’on touche les industriels au portefeuille. Leur entreprise peut être plus rentable, et compatible avec des énergies intermittentes. » explique Arnaud Cretot pour La Relève et La Peste

Le Point de bascule, c’est le calcul du moment à partir duquel l’entreprise va être plus rentable à fonctionner avec un accès compatible avec une organisation TELED plutôt qu’une organisation en flux tendu (énergies fossiles en tête).

Aujourd’hui avec, entre autres, Loïc Perochon, un expert en organisation industrielle, ils sont en discussion avec des entreprises allant du secteur de l’agroalimentaire à la verrerie en passant par des fabricants de caisses en bois et regroupant de 50 à plusieurs milliers de salariés.

La méthode TELED repose sur 4 points fondamentaux : lister toutes les tâches de l’entreprise, identifier celles qui consomment de l’énergie, prioriser celles énergivores quand l’énergie est disponible (correspondant à 15/20 % du temps de travail) et ensuite la gestion du stock. Ce dernier étant le cœur de la méthode TELED.

« L’année dernière, les préfectures ont demandé aux entreprises de se préparer à des coupures d’énergie. Du point de vue du modèle économique, ça veut dire qu’il n’y avait plus accès à de l’énergie capable de le faire tourner. Les énergies continues deviennent alors l’intermittence. » décrypte Arnaud Cretot pour La Relève et La Peste

Arnaud Cretot, ingénieur reconverti en artisan-boulanger, a découvert puis ramené la technique de…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Liza Tourman