Témoignage : “De toute façon vous n’avez que ça à faire”

Suite à notre article sur la dégradation de la santé mentale et le rôle que les administrations jouaient dans ce processus, SD* nous a contactés pour témoigner de la façon dont ses relations avec Pôle Emploi l’avaient amené à perdre pied et traverser des épisodes dépressifs. Dans ce témoignage, il décrit des échanges hostiles, soupçonneux et absurdes avec une conseillère Pôle Emploi. 

Juin – Premier échange. J’explique à ma conseillère Pôle Emploi que je viens de passer plusieurs mois à organiser un colloque et le dernier mois à postuler dans un Institut de recherche à l’étranger. Elle ne comprend rien à rien et me dit qu’il faut que j’envoie des CV de partout, ce que j’aurai dû faire depuis la fin du colloque que j’organisais. Je n’en ai techniquement pas le temps, pour répondre à cette offre il m’a fallu réfléchir à, puis rédiger un projet de recherche de plusieurs pages, demander des lettres de soutien à des personnalités universitaires, rédiger une lettre de motivation conséquente, mettre à jour mon CV académique [plusieurs pages]. Au moment où elle m’appelait, mon dossier avait été accepté. Il me fallait alors préparer un exposé de 20 minutes de mon projet, puis m’entraîner à répondre aux sept chercheurs assistant à l’entretien. Bref, beaucoup de temps consacré à cet appel d’offre d’emploi, le tout dans les 35° de mon appartement (merci le réchauffement climatique).

Mi-juillet – Second échange. Je lui explique que j’attends la réponse de l’Institut qui doit arriver incessamment, elle devait arriver plus tôt mais ils sont en train de changer de directeur ce qui explique peut-être le retard, je lui dis que je vais les contacter pour savoir où ça en est. « Comment ça vous n’avez pas de réponse ? Il vous faut les recontacter ! » me conseille-t-elle inutilement. Mais de toute façon, peu lui importe, elle m’inscrit à la formation Activ’Projet (que je n’ai…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction