Des crues d’une violence inouïe et d’un niveau jamais atteint jusqu’à aujourd’hui ont commencé le vendredi 2 octobre au soir et ont causé d’immenses dégâts dans les Alpes-Maritimes. Face à l’ampleur de la catastrophe, nous relayons aujourd’hui cet appel à la solidarité pour les paysan.ne.s des vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya.
Nous sommes face à une catastrophe sans précédent : la tempête Alex qui s’est abattue le vendredi 2 octobre 2020 est une dure épreuve pour les habitant.es des Alpes-Maritimes et plus précisément pour les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya qui ont subi de plein fouet ce phénomène climatique effroyable.
A l’heure actuelle, le bilan humain et matériel est terrible et malheureusement pas encore définitif. Une semaine après la catastrophe, certaines zones ne sont toujours pas accessibles et d’autres n’ont pas accès à l’eau et à l’électricité.
« Je ne peux plus quitter ma ferme : la route ayant été emportée par les flots. Je reste aujourd’hui dans l’incertitude de savoir quand elle pourra être reconstruite. Mon village a été vraiment touché. Aujourd’hui je ne peux plus vendre ma production ni produire ma crème de châtaigne. » explique Coline, maraîchère, Clans (Vallée de la Tinée)
Un véritable élan de solidarité local s’est mis en place entre habitant.es et services publics. Mais à cette heure, nous savons déjà que les conséquences économiques, sociales et environnementales vont se manifester sur les mois, voire les années à venir.
« Ce qui s’est passé ici est inimaginable. Les premières conséquences pour moi sont économiques. Je ne peux pas me rendre à deux grandes foires agricoles…
Auteur: La Relève et La Peste
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr