Tempête Ciaran : 1,2 million de foyers sans électricité, un mort et seize blessés

► Bilan réévalué à un mort et 16 blessés, dont 7 sapeurs-pompiers

Le passage de la tempête Ciaran en France a fait un mort et 16 blessés, dont un grièvement atteint recensé à Roubaix et sept sapeurs-pompiers, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

« Malgré l’intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains », a souligné le ministre. Le mort est un chauffeur routier tué par la chute d’un arbre sur la cabine de son poids lourd dans l’Aisne.

► Toutes les vigilances rouges levées dans le Nord-Ouest

La vigilance rouge vent a été levée jeudi 2 novembre à 10 heures dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l’occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo France.

La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 7 heures puis dans les Côtes-d’Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l’Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo France.

► Des vents records

Deux départements, les Côtes-d’Armor et la Manche, restaient jeudi matin en vigilance rouge-vent pour le passage de la tempête Ciaran, qui a provoqué des rafales de vent records dans le Finistère, où la circulation routière est toujours interdite. Les vents, qui ont frôlé les 200 km/h dans le Finistère, ont entraîné de nombreuses coupures d’électricité et des arbres couchés, mais aucune victime ni dégât majeur n’était signalé en début de matinée.

« Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus », relève Météo France sur X (anciennement Twitter), avec 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu’île de Crozon, et 156…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: La Croix (avec AFP)