Tennis: Gilles Moretton rempile pour quatre ans à la tête de la FFT

Touché mais pas coulé : malgré les critiques sur son style de management, le président sortant de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton a été réélu samedi.

« La liste +Unis pour notre Fédération+ conduite par Gilles Moretton », ex-65e joueur mondial en simple (55e en double), « a recueilli 30.381 voix (soit 61,19%) tandis que la liste +Les Clubs! Au cœur de notre engagement+ emmenée par Germain Roesch a obtenu 19.273 voix (soit 38,81%) », a détaillé l’instance dans un communiqué de presse.

« C’est la troisième élection que je gagne, toujours dans des conditions difficiles », a réagi le vainqueur auprès de l’AFP.

Mais « c’est un programme qui a été choisi, pas un homme », a-t-il ajouté, manifestement soucieux de rassembler après une campagne parfois acrimonieuse. « Retournons aux valeurs du tennis: fair-play, engagement, dépassement de soi », a-t-il exhorté.

Germain Roesch n’a de son côté pas souhaité réagir dans l’immédiat.

Dans le futur Comité fédéral, chargé d’administrer l’instance, la liste de M. Moretton disposera de 40 élus, contre 10 pour son opposant. Les quatre sièges restants sont des « postes réservés » aux représentants des arbitres, des entraîneurs et des joueurs de haut niveau.

À 66 ans, le Lyonnais, vainqueur sur un score très proche de celui de 2021, devient le premier président depuis Jean Gachassin (2009-2017) à être réélu à la tête de la deuxième fédération sportive du pays, qui compte plus de 1,1 million de licenciés et qu’il dirigera jusqu’en 2028.

Près de trois mois après le lancement d’un plan intitulé « Fair Play » pour tenter d’améliorer le climat social à la fédération, « je pense que tout s’est apaisé », a estimé lundi Gilles Moretton.

« On a entendu les préconisations » d’un audit externe mené à la FFT, « on a répondu, on les a mises en place », a-t-il assuré dans un entretien à…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP