Tensions France-Algérie : « Depuis l’indépendance, l’Algérie n’a que la haine de la France à offrir à son peuple », dénonce Jean-Philippe Tanguy (RN)

Lundi soir, l’Algérie a rejeté la proposition de la France, qui avait transmis une liste d’une soixantaine de ressortissants algériens considérés comme « dangereux. » Jean-Philippe Tanguy estime qu’en transmettant ainsi cette liste publiquement, la France s’est mise « dans la logique du régime algérien », qui « a besoin de la France comme d’un épouvantail pour légitimer son action autoritaire. » D’après lui, l’Algérie n’a, depuis l’indépendance, « rien d’autre à offrir à sa jeunesse et son peuple que la haine de la France. »

Sur le fond de la réponse à apporter, le député RN rappelle d’abord que « l’Algérie est en tort » au regard du droit international en refusant ses ressortissants expulsés. En réponse, Bruno Retailleau a promis de mettre en œuvre sa stratégie d’une « réponse graduée », notamment en suspendant l’accord de 2007 qui permet à des ressortissants algériens d’entrer sur le territoire français sans visa.

« Bruno Retailleau agit avec les deux mains dans le dos »

Jean-Philippe Tanguy défend plutôt une doctrine de représailles massives : « Il faut suspendre tous les visas, y compris ceux des diplomates algériens, empêcher toute forme de transferts d’argent et interdire les transferts d’imams. Cela fait des années que l’on fait dans la gradation, cela ne suffit pas. Toutes ces dispositions sont légales, il faut les appliquer tout simplement. »

La réponse du…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Louis Mollier-Sabet