………………………………………………………..1
Liberté +
…………………………………………….. 2………………….3
Liberté –
……………………………………4…………………………………. 5
Pour comprendre ce schéma, il faut considérer l’axe vertical comme un axe indiquant l’importance attachée à la liberté individuelle :
– la position la plus élevée (la position 1) est celle qui accorde à la liberté individuelle la plus grande importance ;
– les positions les plus basses sont celles qui lui en accordent le moins (les positions 4 et 5) ;
– les positions intermédiaires accordent une certaine place à la liberté : la liberté de pensée, de choix, de la jeune fille n’est pas ce qui prime sur tout, mais en revanche sa liberté d’action est considérée comme sacrée : on peut lui expliquer ce qu’elle doit faire, essayer de l’influencer, l’amener par des paroles à faire ce qu’on veut qu’elle fasse (ou ce qu’on estime qu’elle doit faire), mais en aucun cas on ne doit la forcer à le faire tant qu’elle n’a pas elle-même envie de le faire.
Quant à l’axe horizontal , il indique le positionnement face au port du voile :
Plus on va vers la gauche, et plus l’attachement au port du voile est fort :
– à la position 4, il est tellement fort qu’il légitime le fait de forcer le consentement des individu(e)s ;
– en revanche, en position 2, il n’est pas assez fort pour justifier cette violence) ;
Inversement, plus on va vers la droite, plus l’hostilité est grande, et plus est grande l’envie de voir les jeunes femmes musulmanes aller tête nue ;
– cette envie est tellement forte en position 5 qu’elle légitime de forcer le consentement des individu(e)s pour y parvenir ;
– en position 3, elle n’est pas assez forte pour justifier cette violence.
Enfin, la position 1, occupant une position centrale sur cet axe…
La suite est à lire sur: lmsi.net
Auteur: Pierre Tevanian