« Terrains de sport, terrains de luttes » : le nouveau hors-série de Politis


Le hors-série « Terrains de sport, terrains de luttes » est à retrouver sur notre site Internet (au fil des mises en ligne), sur notre boutique et en kiosques.


Politique du sport

Il faut lire la carte blanche accordée à Abd-Allah, ce jeune homme de 22 ans qui a grandi en foyer, est devenu éducateur sportif, pour comprendre comment le sport peut tout changer de votre vie, vous faire quitter la trajectoire à laquelle vous étiez socialement assigné. Il faut prêter une grande attention à ces jeunes exilés, photographiés à Athènes, qui ont trouvé dans la pratique amateur un collectif attentionné, un refuge solidaire, loin du racisme décomplexé qui s’exprime partout.

N’en déplaise à Emmanuel Macron, le sport est politique.

Il faut lire aussi ces reportages, avec cette équipe de football portée par des joueurs sourds et malentendants qui font la fierté de toute une ville, Nîmes, ou encore cette analyse sur les sportifs et sportives transsexuel·les, pour mesurer le rôle fondamental que jouent les clubs et équipes de proximité en faveur de l’insertion sociale. Enfin, il faut lire les entretiens avec Pascal Boniface, Frédéric Ferrer ou encore Emmanuel Bonnet-Oulaldj et Guillaume Dietsch pour comprendre les imbrications du sport avec le monde de la création, de la culture et plus généralement avec le monde qui nous entoure, qu’il s’agisse des grands désordres mondiaux, des guerres et des conflits, du dérèglement climatique ou des inégalités sociales.


Sur le même sujet : JO 2024 : des travailleurs gratuits au prétexte de l’olympisme

N’en déplaise à Emmanuel Macron, le sport est politique. L’organisation des grandes compétitions internationales est toujours une occasion de le rappeler. Hier au Qatar, avec un Mondial endeuillé…

La suite est à lire sur: www.politis.fr
Auteur: Pierre Jacquemain