Terrasse interdite : le Quartier Généreux manifeste devant la mairie de Montpellier



Les bénévoles du Quartier Généreux ont symboliquement installé une terrasse devant la mairie de Montpellier. (« Le Poing »)

Le bar associatif situé à Albert Premier, lieu à la fois militant, culturel et festif, s’est vu refuser un droit de terrasse par la municipalité pour des motifs règlementaires et des arguments que les bénévoles jugent “fallacieux”. Ce mardi 24 juin, ils étaient devant la mairie pendant le Conseil municipal pour une action symbolique… En terrasse

Un bar, quelques tables et chaises, de la techno, et une banderole pour demander une terrasse. Ce mardi 24 juin, jour de conseil municipal, les bénévoles du Quartier Généreux, bar associatif situé à Albert Premier, ont installé une terrasse sur le parvis de l’hôtel de ville pour dénoncer le fait que leur établissement n’y a pas droit.

L’affaire dure depuis l’an dernier : en septembre, les bénévoles du lieu lançaient une pétition pour demander une terrasse à la mairie, en dénonçant les arguments règlementaires avancés par la mairie : “Notre bail nous y autorise et notre emplacement rend son installation possible. En février 2023 c’est pourtant la déception, la ville de Montpellier nous informe d’un refus administratif sans même un passage de notre dossier en commission. Le motif invoqué est froid, robotique et un peu hors-sol : Le Quartier Généreux ne dispose pas de numéro Kbis (non attribué aux associations) et ne peut donc pas disposer d’un droit de terrasse.”

Pourtant, selon les bénévoles mobilisés devant l’hôtel de ville, “il suffit de changer quelques mots dans un règlement municipal pour que les associations aient le droit à une terrasse, on l’a vu à Paris, Lyon, Bourges ou Clermont-Ferrand.” De plus, selon eux, la municipalité utilise des arguments fallacieux pour justifier son refus : “Interpellé par un bénévole à ce sujet lors d’une visite dans le quartier, le maire a…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Elian Barascud