A Moirans-en-Montagne, au cinéma, ce 8 novembre 2023, avait lieu le conseil communautaire de Terre d’émeraude communauté.
Principale délibération de la soirée : l’achat du centre de loisirs de Bellecin. Centre, base nautique avec piscine, hébergement, gymnase, pour 11,7 millions d’euros.
Le président, M. Philippe Prost, présente cet achat comme déjà décidé lors du conseil de juin, il explique que le prix de vente du propriétaire, le conseil général du JURA, au départ était de 15 millions d’euros, que la communauté de commune ne pouvait pas aller au-delà de 12, qu’il a négocié depuis la décision et qu’il est arrivé à 11,7 millions.
Il dit clairement :« c’est un cadeau, ne le dites pas trop fort ! »
C’est après cette présentation succinte soit exactement 3 minutes 36 secondes qu’il était prêt à lancer la question de la délibération : « des questions, qui est contre, qui s’abstient ? » mais c’était sans compter sur quelques conseillers un peu déterminés à avoir des précisions.
Le premier questionne sur l’évaluation des domaines, le statut économique, la stratégie pour la viabilité financière, le coût de la masse salariale.
La réponse fut très simple : « De toute façon c’est pas nous qui nous occupons de ça, c’est la régie. Nous on doit voter que pour l’achat et comme la régie s’en occupe nous n’avons pas à nous imiscer là-dedans. »
Une autre conseiller communautaire fait part d’une question qu’elle se pose : « il lui semble qu’elle a voté pour un accord de principe mais en aucun cas l’achat n’a été acté, lors du conseil communautaire de juin. Enfin, tout s’est décidé en bureau (15 Vice présidents et conseillers sur 116) et avec le conseil départemental, mais elle, elle n’a aucun élément pour déciser de l’achat »
Et là, le président de répondre : « on ne va pas y revenir 36 fois on s’était mis d’accord pour…
La suite est à lire sur: dijoncter.info
Auteur: