La lutte contre les mines au sein du PNUD Ukraine // PNUD

Terres rares et minéraux stratégiques en Ukraine

L’Ukraine possède d’importants gisements de terres rares – convoités par l’administration Trump aux États-Unis, en contrepartie de son soutien militaire à ce pays. Lors de la récente Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé de signer un accord qui portait sur l’octroi de 50 % de ces terres rares aux États-Unis, en raison de contreparties jugées « insuffisantes » en termes de sécurité.

En 2022, le service en langue russe d’ONU info a indiqué que les gisements ukrainiens de 21 éléments, considérés comme des « matières premières critiques », représentaient environ 5 % des réserves mondiales.

Ces matériaux, notamment le lithium, le cobalt, le scandium, le graphite, le tantale et le niobium, sont essentiels à la production d’appareils destinés à l’énergie « verte ».

De vastes réserves de lithium, minerai stratégique pour les voitures électriques  

« Environ 5 % de toutes les « matières premières critiques » du monde se trouvent en Ukraine, qui n’occupe que 0,4 % de la surface de la Terre », a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la protection de l’environnement et des ressources naturelles, Svetlana Grinchuk, lors d’une réunion de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) en 2022, avant le début de l’invasion russe.

La vice-ministre a souligné dès 2022 que l’Ukraine dispose de vastes réserves de lithium, un minerai important pour les sources d’énergie renouvelables. Ces réserves s’élèvent à quelque 500 000 tonnes selon un rapport de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine. Deux des gisements ukrainiens, Shevchenkivske (Donetsk) et Kruta Balka (Zaporiyia), se trouvent dans des zones de conflit.

Le lithium, parce qu’il permet de stocker l’énergie par unité de poids, est devenu pratiquement indispensable à la production de batteries pour véhicules électriques. « Ainsi, le soutien et la…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux