La délégation du Qatar

Territoires palestiniens : derniers jours d’audiences à la Cour internationale de Justice

L’avis consultatif demandé en décembre 2022 par l’Assemblée générale des Nations Unies à la Cour internationale de Justice (CIJ) a donné à lieu à des audiences qui se sont ouvertes le 19 février et ont fait l’objet d’un premier compte-rendu.

Elles se sont poursuivies jusqu’au 26 février, avec un total de 52 Etats et trois organisations internationales présentant leurs avis.

L’Iran critique « l’inaction » du Conseil de sécurité

La République islamique d’Iran a souligné le 22 février la « gravité » de la situation à Gaza, tout en pointant « l’inaction ou l’action insuffisante du Conseil de sécurité comme, sinon la principale cause, l’une des principales causes de l’occupation prolongée des Territoires palestiniens. Toutes les atrocités et les crimes commis par le régime israélien durant les presque 80 dernières années sont la conséquence de cette inaction. Même aujourd’hui, le Conseil de sécurité est paralysé, en raison de l’impasse causée par un certain membre permanent ».

L’Iran a appelé à cesser la coopération sous toutes ses formes, qu’elle soit « politique, militaire, économique ou autre » avec Israël, de nature à lui permettre de « poursuivre son occupation prolongée», ainsi qu’à la « fin complète de toutes les opérations militaires d’Israël dans la bande de Gaza ».

L’Irak et la Jordanie demandent la fin de l’occupation des Territoires palestiniens

L’Irak a plaidé pour la compétence de la CIJ dans la procédure en cours, notant que la Cour a déjà rendu un avis consultatif sur les conséquences légales découlant de la construction du mur dans les Territoires occupés en 2004.

Dans cette avis, la Cour avait estimé que « la construction du mur et le régime qui lui était associé créaient sur le terrain un « fait accompli » qui aurait pu devenir permanent et, de ce fait, équivaloir à une annexion de facto », en violation du droit à…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: benelux