Napoléon de Guerlasse, de son pseudo, cultive la discrétion autour de son identité. Quand il donne des interviews –elles sont rares –, l’administrateur du site Guerre de France ne livre que quelques bribes biographiques. Au lendemain des premières arrestations de l’AFO (Action des forces opérationnelles) en juin 2018 – le groupe étant soupçonné de préparer des attentats antimusulmans – l’homme s’était présenté au Point comme un ancien militaire de réserve de 70 ans, devenu commerçant en Normandie.
Plus récemment, il était invité sur le site d’extrême droite Géopolitique profonde pour évoquer son « enquête » sur « l’affaire Trogneux », théorie transphobe visant à prouver que Brigitte Macron est un homme. Durant son interview, il est resté anonyme, n’affichant lors de la visio que son pseudo, inspiré de l’humoriste Pierre Dac. Il était présenté comme le créateur d’Action Patriote et de Guerre de France, site par lequel l’AFO recrutait.
Sur le même sujet : Empoisonner les musulmans, tuer des imams… 16 militants du groupe d’extrême droite AFO devant la justice
Ce dernier, créé en 2017 et toujours actif, s’adresse particulièrement « aux sous-officiers et caporaux expérimentés » et est dédié à « la préparation militaire qui se profile sur le territoire métropolitain ». Parmi les documents que l’on y trouve, des manuels militaires et même Mein Kampf. Dans la longue procédure qui constitue le dossier AFO, c’est sous le pseudo Thérèse – en référence à Sainte Thérèse de Lisieux – qu’apparaît l’administrateur du site. L’homme, dont le véritable nom est Alain Angelini, n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Oublié par « les archers du Roi » ?
Trois…
Auteur: Pauline Migevant