Textiles : comment les recycler et réduire notre consommation ?

Textiles : comment les recycler et réduire notre consommation ?

Textiles : comment les recycler et réduire notre consommation ?

Depuis le 1er janvier 2025, il est interdit de jeter des textiles à la poubelle en France. Voici les solutions éco-responsables pour vous débarrasser de vos vêtements, chiffons, draps et autres textiles, ainsi que des astuces pour réduire votre consommation.

L’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Pour créer des vêtements et des chaussures, 4 milliards de tonnes de CO2 sont émises chaque année. Un impact planétaire plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. En plus de cela, on estime qu’il faut 9 000 litres d’eau pour fabriquer un seul jean, soit l’équivalent de 285 douches.

Pexels

Notre surconsommation de vêtements s’est accentuée depuis l’arrivée de la fast-fashion dans les années 2000. Ce nouveau mode de consommation est un véritable fléau puisque beaucoup plus de vêtements sont achetés qu’avant, en privilégiant les prix avantageux à la qualité. Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde. En Europe, on estime qu’un tiers des vêtements acheté ne sortent pas du placard.

« En moyenne, une personne achète 40% de vêtements en plus en Europe en 15 ans, et les conserve moitié moins longtemps. Avec la fast-fashion, on est passé de 2 collections par an à 24 collections dans certains magasins, voire à des nouveaux modèles chaque jour sur des plateformes de e-commerce », rappelle l’Agence de la transition écologique (Ademe).  

Ne plus jeter ses textiles à la poubelle

Si la création des vêtements engendre une forte pollution, la façon dont les textiles sont entretenus et jetés a également un fort impact. Chaque année, 240 000 tonnes de microparticules de plastique sont rejetées dans les océans dans le monde, notamment à cause de l’entretien des vêtements…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Lisa Guinot