Textiles toxiques pour l’environnement et la santé : les designers ont un rôle à jouer

On entend souvent parler de la pollution de l’industrie textile. Mais son impact sur la santé humaine est moins abordé.

Pourtant, les composés pétrochimiques utilisés dans la fabrication de nos vêtements ont des effets nocifs sur les travailleurs, les communautés environnantes et les consommateurs.

Cette problématique a une incidence mondiale, mais son évaluation est complexe. Pourquoi ? En raison de notre faible exposition quotidienne à un « cocktail » composé d’une panoplie de substances synthétiques peu étudiées dont il est difficile de distinguer les causes à effets. D’autant plus que la toxicité de ces substances peut s’amplifier par interaction ou dégradation, comme c’est le cas des colorants azoïques, utilisés comme teinture textile, qui sont omniprésents et persistants dans l’environnement.

À travers ma recherche en design textile durable, j’explore la façon dont le design peut contribuer à rendre l’industrie textile plus respectueuse de l’environnement, en mettant l’accent sur la sensibilisation écologique des designers, des preneurs de décisions et du grand public.

Teintures réalisées à partir de déchets agroalimentaires et inspirées des Pantone.
(Vanessa Mardirossian), Fourni par l’auteur

Une réflexion qui ne date pas d’hier

Dès les années 1960, le designer Victor Papanek est le premier à soulever les enjeux environnementaux liés à la conception de produits industriels.

C’est aussi l’époque où émerge la conscience écologique, initiée par la biologiste Rachel Carson, qui sensibilise la population à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement.

Puis, dans les années 1990, l’avènement de la chimie verte a favorisé la collaboration entre le design et la biologie pour développer des textiles écologiques. Ces derniers visaient à améliorer la gestion des déchets et…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Vanessa Mardirossian, PhD Candidate and educator in sustainable fashion, Concordia University