TFA/PFAS dans l’eau du Gard : des résultats qui confirment les alertes de Générations Futures et nécessitent des mesures plus ambitieuses

Suite à la publication le 5 mars des résultats de la campagne d’analyses de PFAS et de TFA (acide trifluoroacétique) dans l’eau des captages du nord du Gard par l’ARS Occitanie, Générations Futures réagit et rappelle l’urgence d’une réglementation plus protectrice face à ces polluants éternels.

Des analyses qui confirment nos alertes

Suite aux analyses et révélations de Générations Futures sur la présence de TFA dans les eaux dans la zone de Salindres en 2024, à proximité de l’usine Solvay (usine productrice de PFAS), l’ARS Occitanie s’était engagée en janvier dernier à effectuer de nouvelles analyses de PFAS. Elle vient de rendre publics ce 5 mars ses résultats d’analyses. Si nous regrettons qu’il ait fallu près d’un an après notre alerte pour que des mesures de TFA soient réalisées, Générations Futures salue cette campagne de l’ARS Occitanie, qui constitue les toutes premières analyses officielles de TFA jamais réalisées en France.

L’ARS a mené une campagne de mesures sur 32 points de captage dans le nord du Gard, en aval du site industriel de Salindres, ciblant spécifiquement la nappe alluviale du Gardon et les nappes adjacentes. Première constatation : le TFA est retrouvé dans tous les points de captages analysés. Sur les 32 captages, 13 présentent des concentrations de TFA préoccupantes, proches ou supérieures à 10 μg/L, avec une valeur maximale atteignant 37 μg/L ! Ces captages concernent dix collectivités, dont la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, Alès Agglomération, et plusieurs syndicats intercommunaux et communes environnantes.

Bien que l’ARS déclare que tous les résultats sont inférieurs à la valeur sanitaire indicative de 60 μg/L pour le TFA actuellement retenue par le ministère de la Santé,les niveaux restent significativement élevés et cohérents avec ce que Générations Futures avait également trouvé sur cette zone pour l’eau…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine