MANCHESTER, ANGLETERRE – En 1921, le rédacteur en chef du Manchester Guardian, Charles Prestwich Scott, a marqué le centenaire du journal avec un essai intitulé « A Hundred Years« . Dans cet essai, Scott déclarait que « la fonction première d’un journal est de recueillir des informations. …Les commentaires sont libres, mais les faits sont sacrés ».
Cent ans après le célèbre essai de Scott, et à l’occasion du troisième anniversaire de l’affaire Julian Assange/Paul Manafort, nous nous demandons si la couverture de Julian Assange par le Guardian a respecté l’engagement déclaré du journal pour la vérité.
Sur la base de communications privées entre un correspondant du Guardian et sa source au sein d’une société de sécurité de l’ambassade d’Équateur à Londres, ainsi que de deux interviews exclusives, nous retraçons les événements à l’origine de deux des articles les plus explosifs du Guardian au cours de la décennie.
« Le plan secret de la Russie pour aider Julian Assange à s’échapper du Royaume-Uni ».
Le 21 septembre 2018, le Guardian a publié un rapport explosif intitulé « Révélation : Le plan secret de la Russie pour aider Julian Assange à s’échapper du Royaume-Uni« . L’histoire détaillait une conspiration présumée entre des diplomates russes et WikiLeaks pour faire sortir illicitement Assange de l’ambassade d’Équateur à Londres.
Au cours des mois précédant la publication, la correspondante du Guardian Stephanie Kirchgaessner semblait désireuse de relier Assange à un complot russe pour s’échapper de l’ambassade.
Le 12 juillet 2018, Kirchgaessner a écrit à une source chez UC Global, la société de sécurité privée engagée par le gouvernement équatorien pour protéger Assange et son ambassade à Londres : « Nous avons entendu dire que les Russes voulaient aider Assange et peut-être lui obtenir un visa diplomatique. C’était l’année dernière. Mais le plan a été rejeté. Par les Russes ou par Assange ? Pourquoi ? Pouvez-vous l’aider ? Le savez-vous ? »
Le 30 août 2018, trois semaines avant la publication, Kirchgaessner a écrit à nouveau : « Bonjour. Je fais à nouveau appel à vous. Je veux écrire une histoire sur les discussions de l’année dernière pour faire sortir JA de l’ambassade. Les discussions qui ont eu lieu avec les Russes. Je peux vous envoyer des questions ? »
Lorsque l’article a finalement été publié, les auteurs – Kirchgaessner, Dan Collyns et Luke Harding – ont affirmé que « des diplomates russes ont tenu des discussions secrètes à Londres ……
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: John McEVOY, Pablo NAVARETTE Le grand soir