The Handbook of Tyranny de Theo Deutinger

À« Vous allez voir, c’est terriblement hypnotique », me dit le libraire en me tendant l’ouvrage de Theo Deutinger, The Handbook of Tyranny, littéralement, le manuel de la tyrannie.
L’ouvrage de cet architecte autrichien décrit et source avec une inquiétante précision les solutions techniques employées dans nos sociétés actuelles pour contrôler et soumettre les individus. Les nombreuses illustrations, qui semblent tout droit sorties d’un manuel militaire à destination d’un dictateur en herbe, jettent une lumière froide et cruelle sur les outils et recettes modernes de domination.

Si, au fil des 158 pages, votre esprit est régulièrement pris d’une sensation étrange, un mélange déconcertant d’horreur, de fascination, et souvent de révolte, votre attention sera absorbée par les croquis pendant de longues minutes.

On passe de la planification organisationnelle et spatiale d’un abattoir, à un comparatif des tailles de cellules carcérales par pays (spoiler  : c’est en Suisse que la place à l’ombre est la plus grande), puis par une cartographie des groupes terroristes et leurs symboles, un répertoire des différents types de clôtures et barricades, ou encore les processus de peines de mort des pays qui les appliquent.

Dans un chapitre intitulé « Defensive city  », l’auteur décrit l’ensemble des dispositifs censés contenir les comportements dits « non désirés » utilisés par ceux qui perçoivent l’espace public comme un endroit où l’on doit filer droit : surface antigraffiti, peinture antiescalade, pique anti-intrusion, mobilier anti-SDF et des lumières bleues antisuicides (qui empêcheraient également de voir les veines sous la peau, ce qui ce qui empêcherait certains de se piquer dans les toilettes publiques).

Le chapitre « Bunker Buster  » est particulièrement glaçant, d’autant qu’il résonne étrangement en cette période guerrière… À l’arrivée des avions de combat et des zeppelins dans les conflits, les militaires (et des civils) se sont adaptés à cette menace en investissant les sous-sols pour résister et combattre l’ennemi. L’ennemi s’est à son tour adapté à cette stratégie en créant des missiles capables de percer la terre pour atteindre ses cibles. Une curiosité malsaine incite alors à se demander quels avions envoient quels types de missiles ? Jusqu’à quelle profondeur ces derniers peuvent-ils perforer le sol ? Avec quelle puissance énergétique ou déflagration ? Quels sont les pays qui produisent ces…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin