« Brasser de l’air et s’envoler » ? Voilà la proposition intrigante du comédien Xavier Guelfi à contre-sens des injonctions performatives et cyniques de notre modèle de société. Sur scène jusqu’au 9 juin 2025 à la Scala de Paris, il a accepté de répondre avec optimisme à nos questions… éco-anxieuses !
Comment ne pas être assommé par la morosité du monde, ses actualités morbides et son manque d’horizon ? Alors que nous vivons une ère de destruction environnementale massive et de monopoles privés, de guerres, de recul démocratique, de fake news, d’inégalités grandissantes… C’est peu dire que les moments de respiration et de beauté nous sont plus que jamais essentiels pour tenir bon. Une mission toute trouvée pour l’art !
Dans son seul en scène, pendant plus d’une heure suspendue, Xavier interprète avec poésie et humour plusieurs personnages écrits avec l’aide de Thomas VDB et François Rollin. Son protagoniste principal, lui, se pose par exemple les bonnes questions, mais pas les plus simples : Pouvons-nous être juge et partie de nos propres erreurs ? L’humain est-il bon ou mauvais ? A-t-il une chance de se sauver lui-même, et le reste du vivant ? Et surtout, comment retrouver son chemin, voire le bonheur, dans ce vacarme incessant… ?
Au brouhaha de notre époque et des enjeux écologiques, il finira de répondre par un regain d’espoir, naïf et léger, mais finalement vital et communicateur. Qui a dit que rêver à mieux était une tare ? Ce vent d’optimisme, à l’heure où tout nous pousse à baisser les bras, nous a donné envie d’en savoir plus sur l’homme derrière le costume. Entretien vivifiant.
Interview : brasser de l’air avec Xavier Guelfi
Mr Mondialisation : Bonjour Xavier. Tout d’abord,… qui est Xavier Guelfi ?
Xavier Guelfi : Bonjour ! Lecteurs, Lectrices ! Qui est Xavier Guelfi… c’est une question assez vaste, que je…
Auteur: Mr M.