Thérapies de conversion : hétérosexualité forcée

Contrairement à de nombreux pays, les « thérapies de conversion » demeurent légales en France, au grand dam des associations de défense des personnes LGBTQIA+.

Les thérapies de conversion sont des thérapies, selon certains praticiens, visant à “soigner” la sexualité des personnes LGBTQIA+. Elles peuvent être religieuses ou médicales (psychothérapeutiques). Si elles sont bannies en Allemagne, en Albanie, au Brésil, sur l’île de Malte ou dans certaines régions espagnoles, en France, aucune loi n’interdit ces pratiques.

Aujourd’hui, ces thérapies concernent des milliers de personnes de la communauté LGBTQIA+ partout dans le monde. Pour Le Média nous sommes allés, en caméra cachée, faire une séance de thérapie, nommée Méthode ORIUS. 

De nombreux collectifs se mobilisent. Comme le collectif Rien à Guérir, qui récolte les témoignages de victimes de ces thérapies. Ce mouvement réclame une loi pour les interdire. C’est aussi le combat de la députée LREM, Laurence Vanceunebrock, qui depuis 2018 a proposé une loi, dont l’examen n’est pas encore prévu. 

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média