Thomas Pesquet, lanceur d’alerte de haut vol

Se passionner pour l’espace ne signifie pas se désintéresser de la planète Terre, Thomas Pesquet le prouve tout au long de ce film d’1h30 rempli d’images époustouflantes de Mère Nature. Après avoir observé les trésors dont regorge notre environnement, depuis « la Cupola » -coupole d’observation panoramique de l’ISS- l’astronaute est redescendu pour aller les voir de plus près, aux côtés de grands spécialistes : le navigateur Thomas Coville, l’arboriste Valentine Alt, la guide de haute montagne Maud Vanpoulle et Guilaume François, photographe naturaliste. Comment cette nature évolue-t-elle sous l’effet de l’action des Hommes ? Thomas Pesquet perçoit-il ces changements depuis la Station spatiale internationale ? Ce sont les deux questions « fil-rouge » posées tout au long du documentaire.

La réponse est sans appel : Oui, ces changements, il les perçoit de tout là-haut ! Oui, la nature évolue sous l’effet des constructions et de l’activité humaine. La montée des eaux par exemple, qui touchera la France peut-être plus que les autres pays, nous dit l’astronaute. L’érosion des côtes qui frappe notamment sa région natale, Le Pays de Caux et ses falaises crayeuses, grignotées chaque jour un peu plus, allant jusqu’à détruire des maisons, des routes et même un jour son lycée, certainement. « Cela fait réfléchir » confie-t-il. « Il faut réinventer une façon de vivre avec la nature ». Les incendies qui…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Rebecca Fitoussi

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com