Thomas Porcher : « Macron n’est plus crédible » sur les retraites

Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel Instant Porcher !
L’Instant Porcher c’est un petit moment qu’on se prend, entre nous, avec Thomas Porcher, chaque semaine pour décrypter l’actualité. Car on le sait, les discours sont politiques et les comprendre est un véritable enjeu démocratique.

Au programme aujourd’hui,

Ça ne vous a sans doute pas échappé, la réforme des retraites a été officiellement annoncée par Elisabeth Borne mardi dernier. Au menu :

Report de l’âge légal de départ à la retraite de 3 mois par an pour atteindre 64 ans en 2030.
Il faudra cotiser 43 années comme le prévoit la réforme Touraine mais dès 2027 au lieu de 2035 comme prévu.
Un minimum contributif à hauteur de 85% du SMIC soit à peu près 1200 euros brut, valable pour les retraités actuels également, pour une carrière complète.
Un dispositif carrières longues, où ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans pourront partir à 58, ceux à 16 ans pourront partir à 60 ans et ceux qui ont commencé à travailler à 18-19 ans partiront à taux plein à 62 ans.
Pour les personnes en invalidité, inaptitude, le départ est prévu à 62 ans et pour celles en situation de handicap, c’est 55 ans.
C’est également la fin des régimes spéciaux pour les nouveaux arrivants en ce qui concerne la RATP, l’énergie… mais pas les marins, l’opéra de Paris, la Comédie française ou encore les professions libérales comme les avocats.

Serions nous irresponsables de ne pas faire cette réforme ? Elle-est d’une urgence absolue, d’une incroyable nécessité ? Non. On vous explique tout sur les arguments économiques dans l’Instant Porcher de la semaine passée. Je vous conseille aussi le replay du Toujours Debout de mardi dernier, jour de l’annonce, où l’on décrypte en plateau tout cela quelques minutes après le discours d’Elisabeth Borne.

Parlons stratégie : c’est une réforme qui va passer, en projet de loi de finances de la sécurité sociale rectificatif, donc avec un temps du débat réduit car au bout de 20 jours, d’accord ou pas, cela sera envoyé au Sénat et au bout de 50 jours cela sera adopté ; et au pire, il y a possibilité d’un 49.3. Cela sera présenté en conseil des ministres le 23 janvier et “débattu” en février, pour une application en septembre.
Vote ou pas vote, la majorité a su séduire les républicains qui n’étaient pas sûr de soutenir Macron sur ce coup-là. Le dispositif carrières longues, ou le minimum qui s’applique aux retraités actuels, sont des mesures…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média