Thwaites : le « glacier de l’apocalypse » qui menace la planète dans l’indifférence


La déstabilisation du glacier Thwaites, situé en Antarctique occidental, inquiète fortement les glaciologues. Le dérèglement du fonctionnement des courants aériens et océaniques, exacerbé par les effets du réchauffement climatique, menace de causer la disparition de ce glacier. À lui seul, il aurait la capacité d’élever le niveau global des mers de 65 cm. Cependant, ce scénario catastrophe ne s’arrête pas là. L’effondrement de Thwaites, par effet domino, entraînerait surtout la disparition de l’ensemble des glaciers de l’Antarctique occidental, provoquant une crise environnementale et humanitaire sans précédent sur l’ensemble de notre planète. Petite lueur d’espoir, la diminution drastique de nos émissions de gaz à effet de serre et le respect des objectifs de l’Accord de Paris pourraient éviter de rendre ce scénario, aux conséquences irréversibles, une réalité.

Surnommé « le glacier de l’apocalypse » , Thwaites mesure 120km de large, 600 km de long et 3km de profondeur. Un mastodonte de glace. Ce glacier de l’Antarctique occidental aux dimensions titianesques inquiète le monde scientifique. Bien qu’il contribue déjà à l’élévation du niveau de la mer, en déversant chaque année une grande quantité d’eau et de glace dans la mer d’Amundsen, une plateforme glacière l’empêche actuellement de se détacher du reste du continent. Hélas, cette plateforme glacière semble se déstabiliser à un rythme rapide.

Grâce à des données satellitaires, des radars souterrains et des mesures GPS, Experts et glaciologues ont récemment observé l’apparition de fissures sillonnant la surface de cette plateforme de glace, ainsi que plusieurs points de rupture inquiétants. Selon la climatologue Catherine Ritz, ces observations sont alarmantes et révèlent que la disparition du glacier pourrait intervenir très prochainement, bien plus vite qu’imaginé. Ce scénario de plus en plus probable serait catastrophique pour l’humanité.

« Aujourd’hui, cette partie flottante fragilisée l’empêche encore de tomber. Cependant, l’effondrement de cette plateforme va accélérer le détachement du glacier et sa fonte dans l’océan. La fracturation de sa partie flottante s’accélère et dans quelques années seulement, certaines parties se détacheront complètement. Cela peut rapidement dégénérer. D’ici 4 à 5 ans, les conséquences des fracturations successives pourraient signer la fin du glacier. Sa ligne d’ancrage recule actuellement de 2 kilomètres par an et c’est énorme ! »

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: William Druet