TikTok … Boum ?

17 Janvier 2025, la Cour Suprême des Etats-Unis a approuvé à l’unanimité l’interdiction de Tiktok aux USA à partir de demain, dimanche 19 Janvier.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

20 Janvier 2025, investiture de Donald Trump pour un second mandat à la tête des USA. Et la place d’Elon Musk dans tout cela.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

A ce stade il vous faut aller lire le très bon papier de Luc Chagnon pour France Télévisions qui résume très bien l’ensemble des scénarii possibles ou probables. Je vous les rappelle ci-dessous mais allez lire les éléments de contexte qu’il apporte pour chacun d’entre eux :

  • Scénario 1 : TikTok disparaît des magasins d’applications aux Etats-Unis (possible)
  • Scénario 2 : Donald Trump n’applique pas la loi (probable)
  • Scénario 3 : l’entreprise ByteDance cède une partie de ses activités aux Etats-Unis (envisageable)
  • Scénario 4 : ByteDance vend intégralement TikTok (peu probable)

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

Mon avis c’est qu’en effet tout va se jouer dans un mix entre le scénario 2 et le scénario 3. Cette affaire menant à la décision d’interdire la plateforme TikTok aux USA va servir de révélateur à différents points qui concernent autant la politique économique que de la doctrine géo-stratégique des Etats-Unis. Et voici pourquoi ce sera passionnant à observer et probablement déterminant pour nos futurs politiques.

Tic Tac Tic Tac Tic Tac …

« Business First« . Trump l’a rappelé et présenté ainsi lors de plusieurs de ses meetings de campagne, Elon Musk est « le plus grand capitaliste de l’histoire de l’Amérique. » Or l’un des coeurs du capitaine d’industrie Musk bat en Chine. C’est en effet de la giga factory de Shangaï que sort en production la moitié de sa flotte mondiale de Tesla. Et la place de Musk étant ce qu’elle est dans l’accession de Trump au pouvoir, entre les intérêts de la nation (et le jugement de la Cour Suprême) et les…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid