Après avoir exploré les paysages majestueux de la Terre du Milieu, ses montagnes et volcans d’abord, puis ses lacs et ses rivières, il est temps de creuser un peu plus en profondeur, au sens propre du terme.
Tolkien, avec son goût pour les détails, a peuplé ses récits de métaux précieux et rares qui jouent des rôles souvent cruciaux dans les récits du Seigneur des anneaux. Équipons-nous de pioches et de casques et partons pour une expédition minière à travers les tunnels de la Terre du Milieu.
L’or et l’argent, richesses des Nains
Les Nains sont célèbres pour leur remarquable talent de mineurs et leur insatiable appétit pour les trésors enfouis. L’or et l’argent représentent des symboles emblématiques de richesse et de pouvoir chez Tolkien. Ces métaux précieux sont non seulement recherchés pour leur valeur matérielle, mais également pour leurs valeurs ornementales (couronnes et armes des rois nains).
Les mines d’or, notamment celles des Montagnes Bleues (Ered Luin, à l’ouest de la Comté), représentent des piliers économiques essentiels pour les royaumes nains.
Ces mines sont aussi des lieux de légendes où sont extraites des richesses qui forgent l’histoire des Nains, souvent associées à la création d’objets magiques et puissants, tels que les Anneaux de Pouvoir.
Les Anneaux de Pouvoir, forgés par le seigneur Elfe Celebrimbor en collaboration avec Sauron dans les feux de la forge de la région d’Eregion à partir d’or massif, comptent parmi les objets les plus célèbres de la Terre du Milieu. Offerts à plusieurs seigneurs nains, ces anneaux conféraient à leurs porteurs des pouvoirs extraordinaires, tout en servant les desseins maléfiques de Sauron.
La Moria, ou la Recherche des métaux rares et précieux
La Moria, également…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Blandine Gourcerol, Ingénieur chercheur, chef de projet au BRGM, BRGM