Des tas de copeaux de bois s’amassent, ici ou là, à flanc de montagne. De loin, on pourrait les confondre avec des rochers gris. Mais il s’agit d’un vaste terrain vague, complètement défriché. Plus un arbre. Plus la moindre souche. Quelques fleurs sauvages ont temporairement repris le dessus, par endroits, sur le sol caillouteux. Sur les pentes et crêtes environnantes s’élèvent les remontées mécaniques de Corrençon-en-Vercors. Le terrain vague doit bientôt laisser place à un vaste projet immobilier, « le Hameau des Arolles », 600 lits et 117 places de parking.
Le projet est porté par la Société d’équipement Villard-de-Lans et Corrençon (SEVLC), regroupant une vingtaine de remontées mécaniques et gérant la cinquantaine de pistes du domaine skiable. L’actionnaire majoritaire, depuis 2019, n’est autre que la société Infinity Nine Mountain, appartenant à…Tony Parker, basketteur français et star de la NBA (National Basketball Association, la ligue de basket états-unienne). « C’est aberrant », souffle Michel*, un randonneur, en sortant des bâtons de randonnée du coffre de sa voiture. Au cœur du massif, ils et elles sont nombreux à partager ce point de vue.
Le futur « hameau » de Tony Parker Ce terrain, en bas des téléskis, doit bientôt laisser place au « Hameau des Arolles », une résidence de 600 lits avec 117 places de parking, un vaste projet immobilier porté par la société de Tony Parker à Corrençon-en-Vercors.
©Valentina Camu
« Il faut arrêter cette fuite en avant. Tous les dix ans, des promoteurs viennent nous présenter un projet pour « sauver le Vercors »… Mais on n’a pas besoin de ça ! » soupire Loïs Habert depuis la terrasse de la résidence hôtelière qu’il possède. Construite en bois et dédiée au sport outdoor, celle-ci s’élève sur les hauteurs de Corrençon. L’homme, ancien biathlète, est devenu président de Vercors Citoyens, une…
La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Maïa Courtois, Valentina Camu